Projet de l'école

PROTOCOLE SANITAIRE : Compte-tenu des contraintes liées à la pandémie, certains dispositifs du projet d'école sont suspendus.

Projet d'école 2016-2020 :

Il repose  sur 2 axes et propose des actions concrètes pour améliorer la vie et les résultats des élèves. Élaboré par l'équipe enseignante en 2015 en s'appuyant sur les constats pédagogiques, sociaux et culturels, il est ajusté tous les 3 ou 4 ans pour renforcer son efficacité.


Axe 1 : Comment participer ensemble, enseignants/parents/élèves, à la réussite scolaire et à l’autonomie des élèves ?

Compétences du socle

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre
Se projeter dans le temps, anticiper, planifier ses tâches.

Travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.

Les 3 objectifs opérationnels :
    .S’impliquer dans un projet à long terme

    .Avoir une vision positive de l’apprentissage scolaire

    .Coopérer pour rythmer l’année


Modalités existantes à poursuivre :
Accueil échelonné dans les classes de 8h20 à 8h30 avec des activités variées, choisies ou proposées, rituelles ou occasionnelles.  
    
Modalités de réponses nouvelles :
Organiser des ateliers pédagogiques (logique, sciences, arts, contes, …) sur le temps scolaire auxquels sont conviés les parents, munis d’une feuille de route pour participer à des ateliers animés par des enseignants.

Organisation régulière de réunions et d’échanges avec les parents pour expliciter l’organisation des classes et le rôle attendu par chacun.

Utilisation quotidienne et commune des blogs de classe.

Organiser des événements sportifs et culturels sollicitant une implication de tous (entre autres : olympiades de Delaune, marché, chorale, carnaval, …)


Axe 2 : Quels outils et quelles démarches communes doit-on favoriser pour encourager les élèves et les rendre plus performants ?



Compétences du socle

- Compétences transversales à travers les 5 domaines du socle en termes d’organisation des apprentissages et des objectifs à atteindre



Les 2 objectifs opérationnels


    Soutenir les élèves et prévenir le décrochage scolaire en créant des supports  d’apprentissage récurrents, bienveillants et rassurants.

    Élaborer et choisir des outils pédagogiques communs


 Modalités existantes à poursuivre
Constater que les élèves utilisent naturellement les outils mis à leur disposition dans TOUTES LES CLASSES
Développer des pratiques autonomes
Aménager les classes avec des « coins » habituels (affiches participatives, livres lus, cahier bonus, …)
S’appuyer sur la pédagogie de l’explicite : ex affichage de l’EDT et des objectifs du jour, affichage des livres lus, et…
Partager les mêmes progressions communes par cycle, listes des leçons, des romans et  des poésies données aux élèves dès la rentrée,

Modalités de réponses nouvelles
Réduire encore les effets de surprise et d’imprévus qui inquiètent les élèves les plus fragiles en optant pour des scénarios stables, tant pour le déroulement des séances que les modalités d’aides et de guidage (étayage, questionnement, propositions d’APC décloisonnés)

Se familiariser avec les méthodes pédagogiques de type « Roland GOIGOUX » en lecture et recours à l’usage des outils de type « CUISENAIRE ».

Utilisation d’un volant horaire pour actualiser les blogs de classe (En APC par exemple)